Le club lecture de l’association Au temps pour moi (ATPM) de Marœuil inaugurait une nouvelle initiative ce vendredi (24 novembre). En effet, pour faire évoluer les échanges vécus mensuellement autour de livres lus en commun, il s’agissait cette fois-ci de recevoir l’auteur d’un roman à la lecture partagée. C’est ainsi que Philippe COURIVAUD, auteur de l’ouvrage intitulé Il faut croire… aux éditions Maïa, a pu répondre de façon très informelle et détendue aux questions des membres du club.
Quelle a été l’idée de départ ? Quelles ont été les différentes étapes de votre écriture ? Quelles sources avez-vous consultées ? Y a-t-il eu un groupe de relecteurs avant rédaction définitive ? Les échanges ont ensuite porté sur le message délivré à travers ce récit, c’est-à-dire l’existence depuis que le monde est monde, de rivalités, de conflits, d’intolérance enracinés dans des terreaux culturels, idéologiques, politiques ou religieux. Il faut croire… qui a été primé au salon de la BD et du roman de La Couture en 2020, se termine toutefois par un message d’espoir, celui du triomphe de l’humanité qui habite en chacun d’entre nous.
Les participants étaient tous ravis de ce moment littéraire d’un nouveau genre et se retrouveront fin janvier autour de Dominique Mathieu, auteur et éditeur local, pour son livre Interférences temporelles en pays d’Artois.
Vous êtes tous invités à rejoindre ce second évènement le 26 janvier.
(éléments communiqués par Marcel – pour La Voix du Nord)
Bonsoir,
Pouvez-vous, s’il vous plaît, me dire le lieu et l’horaire concernant la rencontre avec l’auteur Dominique Mathieu vendredi 26 janvier ? D’avance, merci !
Blandine
Bonjour Blandine, je suis confus car je viens seulement de découvrir votre message. Je crois, et ça atténuera probablement votre déception, que l’auteur n’est pas venu. S’agissant de cette activité, ce sont Marcel et Nicole DEBOVE qui ont la charge de l’atelier lecture.
Désolé de cette réponse bien tardive et je vous présente toutes mes excuses pour cela. Bien cordialement. Daniel